Karaté

 

Le karaté-do est un art martiaux japonais. En traduction, « Kara » signifie « vide », « te » signifie « main », et « do » signifie « voie ». La voie des mains vides ou, plus précisément, la voie de lutter aux mains vides, parce que dans le karaté on utilise des coups de bras et de jambes, des balayages et des prises.

Il est considéré que le fondateur du karaté moderne est Gichin Funakoshi (1868-1957), le fondateur du style Shotokan. Quand il est arrivé au Japon en 1922, d’Okinawa (une île de l’archipel japonais), Funakosi a rendu le karaté populaire par plusieurs démonstrations et discours, mais pour rendre son style de combat plus populaire (Okinawa-te), il l’a renommé « karaté » en japonais.

Au fil du temps, beaucoup de styles de karaté se sont développés, la plupart en ayant la terminaison « ryu » (Shito-ryu, Goju-ryu, Wado-ryu etc), qui en japonais signifie « école ».

Tous les styles utilisent exercices de kata (la lutte imaginaire avec un ou avec plus d’adversaires) et de kumite (la lutte avec un adversaire réel).

Et les concours de karaté sont en fait des concours de kata et de kumite.

En 1957, après la mort de maître Funakoshi, le karaté est devenu populaire en Europe aussi. Depuis ce moment-là, la côté sportive, à la compétition, s’est développée, de même que l’art de karaté-do.

Du point de vue organisationnel, le karaté est divisé dans plusieurs fédérations aux niveaux international, européen, et national, la plus grande fédération internationale en étant World Karate Federation (WKF), qui a obtenu la reconnaissance olympique en 2020 et les karatekas peuvent participer aux Jeux Olympiques.