« Fondons un club ! »

C’est comme ça que les trois karateka (Marius Lontos, George Haralambiade et Marian Petrache) de Ramnicu Valcea (Romania) ont eu cette idée de fonder un club de karaté dans Bruxelles, leur lieu de résidence.

Cette idée a été alimentée par notre désir de poursuivre notre passion et enseigner ceux qui veulent apprendre et pratiquer le karaté.

En décembre 2015, on a reçu reconnaissance de la parte de la ‘’Fédération Francophone de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires’’ (FFKAMA) – et  ’Champions International Karate Association’’ (CIKA).  Notre club est maintenant un membre de plein droit des deux fédérations belges qui sont reconnus par World Karate Federation (WKF).

C’est dès le début qu’on a voulu qu’ “Amical” soit un club destiné à la communauté roumaine de Belgique, car presque 35.000 roumains vivent à Bruxelles, et presque 70.000 en Belgique. Donc en octobre 2015 on a eu les premiers étudiants roumains qui ont commencé à apprendre et à pratiquer le karaté au club Amical. Maintenant il y a 40 membres inscrits à notre club, la plupart d’entre eux en avoir entre 4 et 17 ans, et certains d’entre eux en avoir des nationalités différentes (bulgare, grec, belge).

L’organigramme de notre club :

Président : Marius Lontos –  ceinture noire 1DAN Karate Shito-Ryu  

Secrétaire Général : George Haralambiade – ceinture marron Karate Shotokan

Trésorier : George Haralambiade – ceinture marron Karate Shotokan

Entraîneur : Marian Petrache – ceinture noire 2DAN Karate Shotokan

MARIAN PETRACHE

L’activité sportive a commencé pour moi en 1998, la première fois que j’ai mis mes pieds dans un dojo. J’avais justement trouvé qu’il y était un champion européen de karaté dans notre ville et j’étais très curieux de lui connaître et d’apprendre le karaté de la part d’une personne avec une telle performance. J’ai été prouvé que, d’une plaine curiosité, le karaté est devenu la passion de ma vie, dans laquelle j’ai investi du temps comme simple pratiquant, sportif de performance, arbitre et entraîneur.

Comme j’ai déjà mentionné, tout a commencé avec la curiosité de connaître un homme avec une haute performance dans sport. De ce moment-là, Mihai Ioniță est devenu mon sensei (professeur dans les arts martiaux), mais plus que cela, il est devenu une inspiration, pas seulement dans le karaté mais aussi dans la vie quotidienne, et l’homme qui m’a enseigné presque tout que je connais dans le domaine du karaté et du sport en général.

En 2000 j’ai démarré l’activité de compétition, avec ma participation chez les championnats nationales roumaines, mais aussi chez autres concours au niveau régional, national et européen.

Ma performance sportive se réfléchit dans mon palmarès:

  • 7 titres de champion national (Shotokan et WKF), obtenus en : 2001, 2002, 2003, 2006, 2007, 2008
  • Ceinture noire 1 DAN, obtenue en 2010
  • Ceinture noire 2 DAN, obtenue en 2012
  • Membre de l’équipe nationale roumaine de karaté pendant 2007-2008

Dès que j’ai commencé pratiquer le karaté, j’aimerais montrer aux autres ce que j’apprenais, et plus tard j’ai trouvé un plaisir dans l’enseignement des enfants. Donc en 2003-2005 j’ai pris les cours de l’Ecole Nationale des Entraîneurs de Bucarest, et j’ai reçu mon diplôme d’entraîneur de karaté.

Des 2003, jusqu’à 2015, j’étais sportif et entraîneur dans le cadre du club sportif « IONITA SPORT CENTER » dans Râmnicu Vâlcea, en contribuant à la formation des plusieurs générations de sportifs avec des résultats particuliers au niveau national et international.

En 2015, moi et mes amis Marius Lontos et George Haralambiade (aussi sportifs de performance dans le passé) ont établi dans Bruxelles le club « AMICAL », mon rôle en étant d’instruire les groupes d’enfants et d’adultes, car je suis l’entraîneur